Daniele Marghitola devient directeur sportif du HC Viège

Daniele Marghitola est le nouveau directeur sportif du HC Viège. Ce Tessinois d'origine, qui vit depuis quelques années avec une Valaisanne et habite à Conthey, était dernièrement directeur sportif et entraîneur assistant au HCV Martigny.

Lors de la saison 2021/22, il a repris le poste d'entraîneur en chef de Kevin Ryan et a conduit l'équipe de manière souveraine à la victoire de la Coupe de Suisse et du championnat en 2022/23. Il a ainsi assuré la promotion des Bas-Valaisans en Swiss League.

Une longue expérience dans le hockey sur glace
Les chemins de Marghitola et de Viège se sont croisés une première fois en 2011, lorsque le Tessinois a joué contre le HC Viège avec Ambri-Piotta lors de la qualification pour la ligue. Il a disputé au total 162 matches dans la plus haute ligue suisse, presque exclusivement pour les Léventins. En Swiss League, il a été aligné 238 fois pour Olten, Bâle, Sierre et Martigny. En 2011 déjà, Marghitola et la direction de Viège s'étaient rencontrés pour négocier un transfert au HC Viège. Ce qui n'avait pas pu se faire à l'époque en tant que joueur a réussi lors de la deuxième tentative en tant que directeur sportif.

Engagement avec transition
Marghitola, qui a suivi sa formation de physiothérapeute à Loèche-les-Bains, est aujourd'hui copropriétaire d'un grand cabinet à Martigny. Ce Tessinois de 36 ans peut considérer le Valais comme sa deuxième maison, puisqu'il y réside depuis 12 ans. En raison de son engagement au cabinet de physiothérapie, son engagement se fera continuellement en début de mandat. Marghitola travaille déjà intensivement à l'organisation de l'équipe pour la nouvelle saison et rencontrera dans les semaines à venir l'environnement de Viège, en particulier le staff d'entraîneurs, les joueurs et les coachs, afin de faire plus ample connaissance.

Le profil souhaité
Daniele Marghitola répond parfaitement au profil souhaité par le HC Viège. Il parle quatre langues (allemand, français, italien et anglais), a une longue carrière professionnelle et est domicilié en Valais. Grâce à ses débuts dans le management au HCV Martigny, il dispose également d'un excellent réseau avec les directeurs sportifs et les agents. En outre, Daniele Marghitola se distingue par des qualités interpersonnelles exceptionnelles. Il est extrêmement motivé, jeune dans les affaires et déterminé à poursuivre la voie durable. En même temps il a des idées claires sur le développement sportif futur de Viège. Le HC Viège souhaite la bienvenue à Daniele Marghitola dans le Haut-Valais.